Actus & support

Courants forts et courants faibles : explications

Il existe des différences entre le courant fort et le courant faible que nous allons voir ci-après. La norme NF C 15-100 dit que ces deux courants doivent être séparés. Même s’il était déjà coutume de le faire, cela devient maintenant une obligation. C’est au sein de l’ETEL (Espace Technique Electrique de Logement) que doit opérer cette séparation. Ils ne doivent pas être l’un à côté de l’autre car le courant fort peut créer des interférences qui vont empêcher la bonne transmission du courant faible. De plus, ces deux courants ne possèdent pas le même objectif.

 

Le courant faible

 

Le courant faible se situe dans le coffret de communication aussi nommé coffret VDI (Voix Données Images). Ce courant, constitué de faibles impulsions électriques n’est pas dangereux pour l’homme, il a pour objectif de transporter l’information.

Il permet de transporter diverses informations notamment avec la téléphonie, le réseau informatique, l’alarme, la vidéosurveillance, les objets connectés, le système de détection d’incendie, etc.

 

Le courant fort

 

A contrario du courant faible, le courant fort délivre un courant électrique beaucoup plus fort avec une tension de 220V et intensité plus élevée d’où un courant plus fort. Il est utilisé tant pour le résidentiel que dans l’industrie et le tertiaire. Le courant fort permet d’alimenter des appareils électriques tels que des prises de courants, lave-linge, moteurs et les éclairages.

 

PRESTAWATT réalise sur-mesure des tableaux électriques en respectant les normes adéquates. Grâce à notre bureau d’études, nous sommes capables d’adapter nos produits à vos besoins.  Vous pouvez consulter notre article sur la composition d’un tableau électrique. Nous voulons avoir la meilleure relation avec nos clients et nos partenaires, découvrez comment le Service Client de PRESTAWATT fonctionne lorsque vous passez une commande chez nous.

Retrouvez toute l'actualité PRESTAWATT sur les réseaux sociaux !

Depuis 2003, notre groupe, composé de 3 sociétés sœurs intégrées et complémentaires sur un seul site, est dédié à la fourniture de matériel électrique et la prestation de câblages électriques, au service des professionnels.

+ en savoir plus

10 ans
d'expérience

dans le cablage électrique

45 000
coffrets

électriques fabriqués

Choix de composants de coffrets de marque Premium : SCHNEIDER ELECTRIC

Conception et fabrication exclusivement en Gironde

Intégration d'un distributeur généraliste en matériel électrique et d'un tableautier