Actus & support

Les éléments qui composent un tableau électrique

Le tableau électrique résidentiel ou tableau de protection divisionnaire est un boîtier. Il contient les éléments de protections des différents circuits électriques d’une habitation. 

 

Les principaux éléments composant un tableau électrique sont :

  • Interrupteurs différentiels de haute sensibilité (type A, AC ou Hpi)
  • Disjoncteurs divisionnaires
  • Éléments modulaires

Les interrupteurs différentiels

 

Un tableau électrique possède la plupart du temps plusieurs rangées. Il est d’usage de placer l’interrupteur différentiel en début de rangée. Celui-ci, comme le demande la norme d’installation NF C 15-100, peut surveiller un maximum de 8 disjoncteurs placés en aval. Il permet de protéger contre les courants de fuite, en détectant le défaut d’isolation d’un appareil électrique. L’interrupteur différentiel déconnecte de fait le circuit lorsque ce défaut dépasse le seuil de déclenchement. Il existe différents types d’interrupteurs différentiels : le type AC le type A et Hpi.

 

Les disjoncteurs divisionnaires

 

Le disjoncteur divisionnaire regroupe deux types de protections, une protection thermique qui détecte les surcharges qui peuvent parfois apparaître sur un circuit électrique (ex.: trop d’appareils branchés) ; et une protection magnétique qui lui permet de s’ouvrir en cas de court-circuit (ex. : détérioration des câbles).

Le courant circulant dans les fils d’une installation électrique doit être limité sinon ils risquent de fondre et de provoquer un incendie. Le disjoncteur a rapidement remplacé le fusible, car contrairement à ce dernier il peut être simplement réarmé une fois le défaut réparé, alors que le fusible doit être changé et cela implique d’avoir le bon calibre sous la main. En fonction du type de circuit à protéger et de la section des fils employée, il faut utiliser des calibres adaptés.

 

Les autres composants modulaires

 

Le tableau électrique résidentiel ne se compose pas uniquement d’éléments de protection, on retrouve aussi de l’appareillage modulaire. Contrairement aux disjoncteurs différentiels et interrupteurs différentiels, l’appareillage modulaire n’a pas forcément un rôle de protection. On retrouve par exemple, des télérupteurs, des prises de courant, des contacteurs ou encore des horloges, des minuteries et des compteurs.

 

Chez PRESTAWATT, nous réalisons nos tableaux électriques résidentiels conformément à la NF C 15-100. En effet, nous respectons scrupuleusement les normes relatives aux ensembles d’appareillage électrique afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes au sein du logement.

PRESTAWATT réalise des tableaux électriques résidentiels seuls, avec tableau de communication et tableau de branchement, venez découvrir nos réalisations.

Retrouvez toute l'actualité PRESTAWATT sur les réseaux sociaux !

Depuis 2003, notre groupe, composé de 3 sociétés sœurs intégrées et complémentaires sur un seul site, est dédié à la fourniture de matériel électrique et la prestation de câblages électriques, au service des professionnels.

+ en savoir plus

10 ans
d'expérience

dans le cablage électrique

45 000
coffrets

électriques fabriqués

Choix de composants de coffrets de marque Premium : SCHNEIDER ELECTRIC

Conception et fabrication exclusivement en Gironde

Intégration d'un distributeur généraliste en matériel électrique et d'un tableautier