Actus & support

Le CONSUEL : signification et explications

Le CONSUEL est un organisme bien connu des professionnels, il régit la validation des installations électriques.

 

Légitimité du CONSUEL

 

L’acronyme CONSUEL signifie : Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité.  Cette association sous tutelle de l’Etat existe depuis 1964. Son but est d’assurer la conformité des installations électriques pour le résidentiel, l’industrie et le tertiaire. Le CONSUEL délivre des certifications de conformité. Il se compose de 340 collaborateurs dont 200 inspecteurs réalisant des visites dans des secteurs géographiques précis.

On compte chaque année plus de 4 000 victimes d’accidents à cause de l’électricité. De plus, on  dénombre pas moins de 60 000 incendies d’origine électrique. C’est entre autre à cause de ces chiffres que l’existence du CONSUEL se justifie.

Depuis le décret du 14 décembre 1972, il était obligatoire d’avoir un certificat pour les habitations neuves, le tertiaire et l’industrie. Suite au dernier décret de 2001, l’obtention du certificat devient obligatoire dans le cadre d’une rénovation lorsque l’installation a été mise hors tension.

 

La couleur de l’attestation

 

Il existe plusieurs catégories concernant le certificat délivré par le CONSUEL : jaune, vert, bleu et violet. Ces couleurs correspondent aux différents types d’installations électriques.

 

Les démarches

 

L’électricien qui réalise les travaux devra effectuer les démarches adéquates pour recevoir le certificat. Si un particulier réalise les travaux, il devra prendre à sa charge les démarches administratives.

Le contrôle de la conformité de l’installation électrique peut prendre différentes formes et dépend de la manière dont les travaux ont été réalisés. Si les travaux ont été faits par un professionnel, la vérification peut être réalisée par sondage dans 20 % des installations concernant les logements individuels et dans 30 % des cas dans l’industrie et le tertiaire. De plus, si les travaux sont réalisés par un non professionnel, la visite d’un membre du CONSUEL est obligatoire.

 

PRESTAWATT, gage de qualité

 

PRESTAWATT réalise le montage de ses tableaux électriques dans le plus grand respect des différentes normes pour être en accord avec le CONSUEL.  Pour plus d’informations, vous pouvez aller voir notre article sur le contrôle qualité de PRESTAWATT mais aussi sur l’article sur la NF C 15-100.

Retrouvez toute l'actualité PRESTAWATT sur les réseaux sociaux !

Depuis 2003, notre groupe, composé de 3 sociétés sœurs intégrées et complémentaires sur un seul site, est dédié à la fourniture de matériel électrique et la prestation de câblages électriques, au service des professionnels.

+ en savoir plus

10 ans
d'expérience

dans le cablage électrique

45 000
coffrets

électriques fabriqués

Choix de composants de coffrets de marque Premium : SCHNEIDER ELECTRIC

Conception et fabrication exclusivement en Gironde

Intégration d'un distributeur généraliste en matériel électrique et d'un tableautier