Actus & support

Les calculs de dissipation de chaleur dans les coffrets électriques

Tout coffret électrique est constitué d’une enveloppe plus ou moins hermétique à l’intérieur de laquelle sont contenus des composants électriques qui émettent de l’énergie sous forme de chaleur lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique (pertes par effet joule).

Différents phénomènes thermiques rentrent alors en jeu dans l’évolution de la température à l’intérieur et à l’extérieur de l’ensemble :

  • la conduction (transfert thermique à l’intérieur d’un milieu solide)
  • le rayonnement (transfert d’énergie sous forme d’ondes électromagnétiques à travers un milieu plus ou moins transparent)
  • la convection (transfert de chaleur entre un corps et un fluide en mouvement)

L’ énergie dégagée par les composants réchauffe l’air contenu dans l’enceinte du coffret. Elle est plus ou moins bien dissipée à travers l’enveloppe du coffret en fonction de nombreux paramètres (matière de l’enveloppe, température ambiante, organisation électrique interne, ventilation…).

Si la température devient trop élevée, cela peut alors endommager les composants constituant l’ensemble et parfois porter des surfaces de parties accessibles à des températures dangereuses pour les utilisateurs.

 

 

PRESTAWATT s’appuie sur la norme CEI60890 (Méthode de vérification par calcul des échauffements pour les ensembles d’appareillage à basse tension) et les données de dissipation thermique fournies par les constructeurs pour concevoir des ensembles fiables et durables.
 

Retrouvez toute l'actualité PRESTAWATT sur les réseaux sociaux !

Depuis 2003, notre groupe, composé de 3 sociétés sœurs intégrées et complémentaires sur un seul site, est dédié à la fourniture de matériel électrique et la prestation de câblages électriques, au service des professionnels.

+ en savoir plus

10 ans
d'expérience

dans le cablage électrique

45 000
coffrets

électriques fabriqués

Choix de composants de coffrets de marque Premium : SCHNEIDER ELECTRIC

Conception et fabrication exclusivement en Gironde

Intégration d'un distributeur généraliste en matériel électrique et d'un tableautier